Collège Mont-Sauvy
Orgon
Tél : 04 90 73 39 70 - Mail : ce.0132217p@ac-aix-marseille.fr
 

Les 4e 4 écrivent leur journal de bord de confinement

dimanche 24 mai 2020, par NOVARETTI

Lier confinement et écriture de soi, c’est le défi relevé par les élèves de la classe de 4e 4, qui ont tenu un Journal de bord philosophique, artistique et culturel. D’une part, pour conserver l’habitude d’écrire régulièrement et d’argumenter. D’autre part, pour mettre à profit le temps dont ils disposaient en posant par écrit ce qu’ils ressentaient dans cette situation si particulière. Enfin, pour créer un bel objet qui leur ressemble et qui devienne un souvenir de ces semaines si spéciales quand ils seront plus grands.

Leur professeur de français les a guidés en leur proposant une trame d’écriture. Par exemple, le premier jour d’écriture, elle les a invités à décrire leur état d’esprit en ce début de confinement et leur a fourni des outils pour les aider (grille des émotions, vocabulaire, etc.). Plus tard il leur a été soumis un « parcours artistique » au cours duquel ils devaient choisir un tableau et expliquer leur choix et décrire ce qui les a touchés dans l’œuvre et ce qui leur a plu.

Des ateliers philosophiques sont également suggérés tout au long de ce parcours, avec par exemple une réflexion sur les apprentissages au collège. Mais également des activités plus ludiques, comme la création d’énigmes avec « l’objet mystère » à faire deviner à l’enseignante. Et des activités à faire en famille avec notamment la critique gustative d’une nouvelle recette de cuisine réalisée par les élèves. Ainsi, Mael a réalisé un gâteau framboises-chantilly-coco très appétissant, tandis qu’Eve s’est plongée dans la réalisation d’une recette de son arrière-arrière-grand-mère.

Pour conclure, chaque élève a écrit un slam... Place à Noha et à Marceau :

Je vais vous raconter mon calvaire
Quand on nous a annoncé
Que notre santé était menacée...
Le verdict est tombé,
Nous sommes confinés.
J’étais bouleversé
Tout mon univers renversé.
Alors, dans ma caverne, vertueux
J’ai découvert d’autres divertissements
Et je rêvais à la nature qui verdissait
Aux fleurs ouvertes
Et au soleil vermeil

Noha Latil

J’AI VU….

J’ai vu de riches radins et d’autres tendre la main,
J’ai vu des gens fuir et d’autres s’accrocher avec courage,
J’ai vu des matchs finir en bagarre et des marathoniens finir main dans la main,
J’ai vu des amis se séparer et d’autres fous d’amitié,
J’ai vu du gaspillage généralisé et du partage de bien,
J’ai vu la guerre et la paix,
J’ai vu des SDF fouiller des poubelles et d’autres finir bien,
J’ai vu des gens mourir et d’autres naître,
J’ai vu des gens mauvais et des gens sains,
J’ai vu le noir et le blanc,
J’ai vu le blanc et le noir,
J’ai vu…..

Marceau Bel

Gardons en tête qu’il est démontré scientifiquement que les bénéfices de l’écriture comme outil de connaissances de soi sont multiples. Non seulement cette pratique augmente le quotient intellectuel et le quotient émotionnel des personnes qui s’y adonnent régulièrement, mais elle réduit le stress et l’anxiété (si importants en cette période) tout en améliorant les facultés de motivation et d’expression. Mais finalement, au-delà de toutes ces raisons, ce qui est peut-être le plus important dans ce projet d’écriture, c’est le lien presque quotidien maintenu entre les élèves de la classe et leur professeur...

 
Orgon Collège Mont-Sauvy – 1 avenue du Lieutenant Colonel Noël Reynaud - 13660 Orgon Tél : 04 90 73 39 70 - Mail : ce.0132217p@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Nahon
Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille