Le journal de Mont-Sauvy est arrivé !

mardi 23 juin 2020, par Allingri

Après plusieurs mois de travail en présentiel puis quelques semaines en distanciel, les élèves de 4e2, 4e3 et 4e6 vous livrent leur journal de l’année scolaire 2019-2020, une année bien particulière. Vous allez découvrir le collège et ses acteurs comme vous ne les avez jamais vus !

Chacun a choisi son sujet, la forme de son article et ses camarades de travail de manière à générer de la motivation. Vous découvrirez donc des thèmes d’actualité (international, France, l’écologie, la technologie et le sport), les grands événements de la vie au collège Mont-Sauvy pendant cette année 2019-2020 et des interviews exclusives du personnel du collège.

Tous se sont investis dans un travail poétique autour des « haïkus de la cour » pour vous faire voir ce lieu autrement et sur des poèmes de confinés pour nous faire vivre leurs impressions en ces temps si particuliers.

A la fin, vous découvrirez la mise en courts poèmes de ce qui nous procure des moments de bonheur. Les élèves sont allés à la rencontre d’élèves, de parents et de personnels pour connaître ce qui leur donnait envie de sourire ou de se lever le matin. Une lecture poétique et joyeuse vous attend.

Ce travail a été mené dans le cadre du cours de français après une séquence sur l’écologie dans les articles de presse afin que les élèves s’approprient les notions vues en classe en devenant à leur tour journalistes ; l’écriture poétique a été apprivoisée par les élèves au fur et à mesure de lectures et de projets d’écriture tout au long de l’année.

Nous remercions l’ensemble des contributeurs qui ont bien voulu répondre aux questions des élèves et Madame Busnel, le professeur documentaliste, qui a co-animé des séances et qui a fait toute la création graphique avec brio et patience.
Je remercie pour ma part les élèves qui se sont beaucoup investis dans ce projet malgré les difficultés et grâce à qui j’ai passé de très bons moments d’écriture et de réflexion sur le monde et notre environnement.

Bel été à tous et bonne lecture,
Madame Allingri, professeur de lettres.

Po[ur lire le journal, suivez ce lien
->

]

Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille