Les champignons de Marseille

vendredi 16 octobre 2020, par SIX

Hier, jeudi 15/10/20, un intervenant, Nicolas est venu dans notre classe pour nous expliquer comment faire pousser des champignons avec du marc de café !

Au début du cours, il nous a expliqué qu’il ne fallait jamais ramasser un champignon avec les mains nues car ils peuvent être toxiques, donc dangereux pour nous. Il a aussi parlé des champignons comestibles comme : la girolle, le sanguin, la chanterelle, la morille, la trompette de la mort...

Puis, Il nous a expliqué comment faire pousser des champignons avec du marc de café. Pour planter ces champignons, nous avons mélangé dans un saladier du marc de café qui venait de chez nous avec des copeaux de carton, de la sciure de bois, et de l’eau. Nous avons ajouté des graines de millet ensemencées par du mycélium de pleurotes.

Ensuite, on a versé ce substrat dans un sachet avec des tout petits trous puis dans une boîte en carton et nous l’avons fermé complètement pour une durée de 2 à 3 semaines. Au bout des ces 3 semaines (la période d’incubation), nous ouvrirons la boîte et le sachet pour l’arroser avec un brumisateur. Le champignon va se développer et nous pourrons le déguster (la phase fructification).

Pour conclure cette expérience, il nous a appris à utiliser des éléments recyclés pour faire pousser des champignons. Il est important de trier nos déchets ! En plus, les champignons c’est bon pour la santé : ils contiennent de la vitamine D et des protéines.

La classe de 5ème1.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille