Correspondances franco-italiennes -3-

samedi 13 mars 2021, par BRIANCON

Mardi 19 janvier, les élèves de 5° qui étudient l’italien ont pu, finalement et malgré tout, rencontrer leur correspondant italien à l’occasion d’une visioconférence menée avec Google Meet. Google Meet est la plateforme utilisée en Italie dans le cadre de la DAD Didattica A Distanza , l’équivalent de L’école à la maison {{}} en France.
Cette première rencontre s’est articulée en trois moments. D’abord, les Italiens nous ont présenté deux vidéos en langue française réalisées par des élèves de Terza. Puis tour à tour, quelques élèves se sont présentés dans la langue de l’autre : les Italiens en français et les Français en italien. Enfin, et en alternant les langues, chaque binôme franco-italien devait interroger son correspondant sur ses goûts, ses préférences, son quotidien et sur l’école. Evidemment, tout cela avait été préparé avec le plus grand sérieux, mais que d’émotions au moment de prendre la parole devant plus de 50 personnes !!! Pour preuve, voici quelques commentaires d’élèves suite à cette nouvelle expérience :
« Grâce à cette visio, on a pu faire de nouvelles rencontres, on a pu voir comment ils avaient appris à parler français, c’était bien. Mais ce qui m’a dérangé, c’est d’être passée la première ». - Aurore -
« Cette rencontre, c’était trop bien, c’était trop drôle. » - Louca -
« C’est une expérience très positive pour moi car on peut se rencontrer tout en restant dans son pays. Ça permet de nous faire travailler. » - Livia -
« Même si j’étais stressée, je m’en suis bien sortie. Les profs sont sympas et les élèves aussi, en les écoutant, ils m’ont mis à l’aise. Ça m’a apporté de la confiance et un petit accent italien » - Elora -
« Je trouve que c’était bien. J’étais très stressée même si je m’étais entraînée chez moi. J’aimerais refaire d’autres visios avec les Italiens. » - Ambre -
« J’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance entre les élèves. » - Maxence -
« C’est une expérience positive car j’au rencontrer mon correspondant italien mais aussi de nouvelles personnes. » - Rayan -
« J’ai adoré cette première rencontre avec les Italiens de Santa Maria Capua Vetere. Je stressais à l’idée de prendre la parole devant une cinquantaine de personnes et au final c’était trop bien. » - Benjamin -

Un grand BRAVO à tous les élèves qui se joignent à moi pour remercier M. Nahon pour nous avoir permis de vivre ce moment, M. Hirsch pour ses précieux conseils, M.Quichou pour sa disponibilité et son aide dans le paramétrage des tablettes ainsi que Mmes Diana, Rauccio et Grillo les enseignantes de français de la scuola media Gallozzi de Santa Maria Capua Vetere en Italie.

I.Briançon

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 8 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille