Sortie au théâtre HANSEL ET GRETEL

mercredi 4 avril 2018, par six julie

Hansel et Gretel

Toutes les classes de 6ème du collège ont participé à une sortie à Orgon pour découvrir le conte d’Hansel et Gretel adapté au théâtre. Les élèves de 6ème 1 et 6ème 2 ont travaillé ensemble lors de deux séances pour raconter la pièce à laquelle ils ont assisté.

« Au début de la pièce, Hansel et Gretel sont adultes. Ils nous ont raconté leur enfance.

Hansel et Gretel ont une nouvelle belle-mère : La Branche. Elle ne fait que manger mais elle reste très mince. La Belle-mère voulait les abandonner dans la forêt pour qu’il y ait plus à manger pour eux. La belle-mère est égoïste. Le père ne dit pas pourquoi il a choisi cette femme. Il était triste et seul car il a perdu sa première femme.

Hansel est parti chercher des pierres blanches pour retrouver son chemin la nuit parce qu’elles sont brillantes, car il a entendu la belle-mère dire qu’il fallait les abandonner. Ils arrivent à rentrer. La Branche leur ment en disant qu’elle les a perdus.

Les parents ont abandonné Hansel et Gretel dans la forêt à plusieurs reprises. La deuxième fois, Hansel prend du pain car la porte est fermée, mais ça ne marche pas parce que les oiseaux l’ont mangé. Ils sont vraiment perdus.

Ensuite, Hansel et Gretel sont allés dans une maison en pain d’épices pour s’abriter. Elle est habitée par La Sorcière, c’est son nom de famille.

Les chambres d’Hansel et Gretel sont des cages à oiseaux aménagées. La chambre de la sorcière est un four. L’intérieur de la maison est la cuisine. La Sorcière leur fait faire des corvées et leur donne à manger du pain d’épices pour les faire grossir et réparer la maison, qui est mangée par les oiseaux.

La sorcière veut les manger, elle dit que c’est pour qu’ils soient en sécurité dans son ventre. Gretel tue la sorcière en la poussant dans le four. Elle s’est transformée en pop-corn.

A la fin de l’histoire, Hansel et Gretel retrouvent la barque de leur mère. Ils ne veulent plus rentrer chez eux, à cause de la Branche et de leur père, qui avait accepté de les abandonner dans la forêt. Ils décident donc de partir à l’aventure."

Séance de critique de la pièce :

On a bien aimé la pièce parce que :

- On a découvert plusieurs métiers : comédiens, c’est celle qui joue Gretel qui a écrit la pièce à partir du conte, le metteur en scène et le régisseur.
- C’est entraînant et vivant grâce aux chansons, aux danses et qu’ils nous parlaient, il échangeaient avec nous.
- Il y avait de l’humour dans les déplacements d’Hansel et Gretel et les discussions entre le frère et la soeur, et il y avait un régisseur qui mettait des sons et des bruitages, il s’occupait aussi des lumières.
- Il y avait du RAP.
- Il y avait plus d’émotions en voyant jouer les comédiens qu’en lisant, on arrive à être plus attentif.
- Les comédiens nous ont fait tirer un mot pour discuter et échanger avec eux.
- Le metteur en scène nous a expliqué comment il avait créé la pièce.
- Les comédiens jouaient bien autant le frère, la sœur que les amoureux.

D’autres n’ont pas aimé parce que :
- l’histoire originale est un peu déformée.
- il y avait du gaspillage en utilisant la nourriture sur scène et elle finissait par terre, alors que certains n’ont pas à manger.
- il y avait des moments gênants entre le père et la belle-mère.
- la belle-mère était hypocrite.

Avis Mitigé :
- "j’ai aimé l’humour, mais je préfère quand même l’histoire originale"

Grâce à cette pièce, on a pu échanger entre classes sur notre point de vue.

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille