Sortie à Aix en Provence le 10/04/2018

lundi 16 avril 2018, par six julie

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ayant pour finalité la découverte de l’opéra, un groupe d’élèves du collège (Atelier découverte artistique) et la classe de 5ème1 sont allés visiter deux musées à Aix en Provence. Voici le compte-rendu de cette journée :

"Au musée GRANET, nous avons observé des sculptures de rois, de déesses, des dieux et d’animaux qui représentaient des métamorphoses. Elles étaient faites de marbre, de plâtre ou de terre. Celles en plâtre étaient fragiles. Des fils de fer étaient rajoutés à l’intérieur pour faire tenir les éléments de la structure. Nous avons vu un chien à trois têtes qui s’appelle : cerbère. Ces sculptures nous ont raconté une histoire de la mythologie, avec de l’amour en lien avec l’opéra.
On nous a présenté des bas-reliefs, des haut-reliefs, des rondes bosses. La différence entre bas et haut-relief est que dans les bas-reliefs, moins de la moitié du corps ressort et dans le haut-relief c’est plus de la moitié.
Comme chaque sculpture raconte une histoire, ça a inspiré les créateurs, artistes, peintres, et compositeurs …
A la fondation VASARELY, nous avons vu des œuvres de Victor VASARELY. Il est né le 9 Avril 1906 en Hongrie. Il a eu deux fils : Jean-Pierre et André. Il a crée le logo de la marque RENAULT en 1972. Le petit-fils de Mr VASARELY est actuellement le président de la fondation VASARELY. Il avait acheté le château de Gordes pour exposer ses œuvres, en faire profiter le plus en nombre et pour pouvoir faire de grandes maquettes. Vasarely a dit : « L’art de demain sera trésor commun ou ne sera pas »
Il voulait construire de nouveaux immeubles et de nouvelles maisons de manière différente : de toute forme et de toutes les couleurs (polychromes). Sa forme préférée était l’hexagone. Il a fait des œuvres en mosaïques avec des tesselles (nom des carreaux de mosaïque). Il a fait des œuvres avec de la laine de moutons : ces tapisseries étaient signés par les artisans qui réalisaient ses œuvres. Il a utilisé aussi l’aluminium brillant et mat, et le carrelage. Ces œuvres étaient des illusions d’optique."

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille