ALLEMAND dès la 6e !

mardi 5 novembre 2019, par SWAROVSKI

ALLEMAND - DEUTSCH

Pourquoi apprendre l’ALLEMAND ?

• L’idéal c’est anglais + allemand : L’allemand et l’anglais sont deux langues « cousines » ! De nombreux mots, expressions ou structures se ressemblent. Apprendre l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement.

Quels avantages ?

• Les élèves qui choisissent d’apprendre l’allemand le font dans des conditions privilégiées : Effectifs réduits, condition idéale pour apprendre une langue vivante et favoriser la prise de parole des élèves. Plus de temps pour apprendre une autre langue vivante au collège.

Quel enseignement ?

• Contrairement à ce que beaucoup d’élèves pensent, la grammaire allemande est très logique. C’est une des rares langues qui s’écrivent comme elles se prononcent. L’allemand a une prononciation et une orthographe simples. On progresse donc très vite !
  • Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (enseignement ludique – apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents, échange de lettres, utilisation du manuel numérique sur les tablettes, etc.).

Dans quel but ?

• Apprendre l’allemand, c’est utile. C’est la langue la plus parlée en Europe. L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et la 3e économie mondiale. L’allemand est un atout majeur pour un avenir professionnel, car selon l’ANPE, c’est la langue la plus demandée sur le marché de travail après l’anglais.
  • Maîtriser l’allemand, c’est aussi connaître la culture de l’Allemagne, ses contes et légendes, ses grands scientifiques, ses inventeurs, ses musiciens, ses sportifs…
  • En classe de 3e, les élèves qui désirent évaluer leur niveau d’allemand (A2 ou B1) peuvent passer la Certification d’allemand, le « Deutsches Sprachdiplom », qui est proposée aux élèves volontaires.

Lien : Le diplôme de langue allemande. Pour plus d’informations : -*Vidéo ’Choisir l’Allemand comme langue vivante

Cordi‘allemand Mme Swarovski (professeur d’allemand)

Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille