Toute la lumière sur la SEGPA #2

mardi 10 décembre 2019, par SIX

Pour vous expliquer leur travail dans le cadre du projet toute la lumière sur les SEGPA, les élèves de 4ème1 ont écrit des articles pour raconter l’avancée de leur film avec leur intervenant Steeve CALVO.

Mardi 12 Novembre,

Steeve Calvo est arrivé et il nous a demandé quel film ou dessin animé nous avons regardé pendant les vacances. On a répondu « banlieusards ». On en a fait un résumé sans dire la fin comme une bande-annonce. Puis il nous a expliqué ce qu’était un arc narratif. Un arc narratif, c’est un histoire qui part d’un point A et qui va à un point Z en rencontrant des obstacles. Ensuite, il nous a lu le synopsis de banlieusards. Un synopsis, c’est un résumé du film sans dire la fin comme une bande-annonce. Après, nous avons parlé du film « Joker » et on a aussi parlé du synopsis, de l’arc narratif. Pour finir, nous avons commencé à écrire un scénario avec des obstacles intérieurs (problèmes familiaux, décès, maladie) et extérieurs.

Zoé et Tijani

Mardi 19 novembre,

Steeve Calvo nous a demandé quel film nous avons regardé ce week-end.
Et nous avons répondu qu’on avait regardé la téléréalité. Nous avons visionné un extrait des Marseillais pour faire ensuite une première bande-annonce : « les Orgonais » On a commencé cette première bande-annonce parce Steeve nous a proposé de faire plusieurs bandes-annonces à partir des scénarios écrits la semaine d’avant. Au final, on voudrait réaliser un film comme les bandes annonces sur NETFLIX.
On a regardé des vidéos réalisées avec seulement 1 euro ou des choses récupérées. Ca nous a permis de nous rendre compte qu’on pouvait aussi faire pareil avec des choses de chez nous.
A la fin, on a commencé à filmer une scène avec des aveugles parce le scénario d’Oumaïma parlait de personnes aveugles. A partir de la semaine prochaine on commencera à faire un tournage.

Iman,Oumaima et Sonia

Mardi 3 décembre,

Steeve Calvo est arrivé et a dit qu’on allait faire des tournages sur "Les Orgonnais". Pour commencer le tournage, les filles sont parties se changer. Les garçons ont préparé le décor et le matériel. On a dû centrer la caméra sur le tableau qui a servi de décor. Ensuite, on a commencé à tourner. Plusieurs élèves ont assisté Steeve. On s’est rendu au foyer et dans la salle des professeurs pour tourner d’autres scènes. Iman et Sonia ont joué une scène où elles se sont disputées pour du Nutella. Après, on est sorti dehors pour finir le tournage.

Eva et Klelya

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille