Pour les sans-abri, solidarité à Mont-Sauvy

lundi 6 janvier 2020, par NOVARETTI

La classe de 4e 4 s’est investie en fin d’année 2019 pour offrir une belle surprise à des personnes sans-abri en ce début d’année 2020. Ainsi, dans le cadre de l’association Sakado, les élèves et leur famille ont réuni et rempli 25 sacs de vêtements chauds et de produits d’hygiène, mais également du nougat ou autres douceurs...

Lancement d’un projet citoyen de solidarité

Vendredi 22 novembre 2019, madame Novaretti, professeur principale de la classe de 4e 4, proposa à sa classe un nouveau projet en partenariat avec l’association Sakado : remplir un sac à dos de 40 litres à destination d’une femme sans-abri et lui écrire une lettre.

Compétences travaillées dans le cadre de ce projet  :

• D3. La formation de la personne et du citoyen : « Adopter un comportement éthique et responsable : s’impliquer dans un projet ayant une formation citoyenne. »

• D1.1. Écrire : « Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficace. »

Objectif de départ dépassé dès la première semaine !

Mais remplir un seul sac à dos était sous-estimer l’esprit de solidarité des élèves particulièrement investis par la mission qu’ils avaient fait leur... Dès la semaine suivante, des dizaines et des dizaines de dons furent amenés en classe.

Les latinistes, qui avaient demandé pourquoi autant d’objets se trouvaient en salle 210, voulurent également participer. Les uns en amenant d’autres produits. Les autres en aidant à la répartition finale des dons dans les kits pendant la pause méridienne.

Des dessins furent réalisés par les petits frères et petites sœurs des élèves de la classe de 4e 4 et glissés dans les sacs

On est loin du seul sac envisagé !

Finalement, les élèves et leurs familles s’impliquèrent tellement que les dons dépassèrent allègrement la contenance d’un seul sac : 25 gros sacs furent réunis !

Partenaire de cette action solidaire

Le magasin Décathlon® Cavaillon a fourni, via sa directrice Tamara Cerri, 21 petits sacs de 10 litres.

Venue de deux bénévoles au collège

Le jeudi 19 décembre furent reçus deux bénévoles de l’assocation Sakado, Ludovic Perez, responsable régional Vaucluse, et Sébastien Guillon, en présence du principal monsieur Nahon. Les élèves leur présentèrent la façon dont ils s’étaient appropriés le projet. Très émus face à leur engagement, les bénévoles les remercièrent et leur remirent à chacun un Diplôme d’engagement citoyen et de solidarité ainsi qu’un CD de chants de Noël.

Partage de la « galette solidaire »

Les bénévoles, bouleversés par l’engagement des élèves, qui étaient parvenus à réunir un si grand nombre de sacs en si petit de temps mais également par leur maturité face à ce sujet, leur proposèrent de se rendre à Orange partager une galette des rois et remettre en mains propres les sacs aux personnes sans-abri. C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves accueillirent cette invitation. Six élèves purent venir au local de l’association le dimanche 5 janvier 2020.

Objectif 2020

Reconduire ce projet solidaire avec toutes les classes de 3e dès la rentrée de septembre 2020, les élèves actuels de 4e 4, futurs 3e, devenant alors les ambassadeurs de ce projet citoyen.

Dernière mise à jour : jeudi 16 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille