Collège Mont-Sauvy
Orgon
Tél : 04 90 73 39 70 - Mail : ce.0132217p@ac-aix-marseille.fr
 

La venue de Florence Hinckel au collège Mont Sauvy

jeudi 13 février 2020, par CDI

Lundi 3 et mardi 4 février Florence Hinckel est venue au collège Mont-Sauvy pour rencontrer les élèves de cinquième afin d’échanger autour de son métier et ses projets.

La préparation de la rencontre

Nous nous sommes préparés à sa venue en lisant certains de ses livres comme U4 Yannis, #Bleue, L’été ou je suis né, Traces, Vanilles et chocolats, Ce qui fait battre nos coeurs et Renversante.

Certains élèves ont travaillé sur des cartes d’identité des personnages, d’autres sur des propositions de couvertures alternatives pour certains livres, etc.


Les 501 ont inventé un jeu de l’oie autour du livre Traces, et les 503 et 507 ont préparé des saynètes de théatre à partir des dialogues de Vanilles et chocolats et Renversante.

La rencontre

Lors de la rencontre avec Florence Hinckel, elle nous a présenté son métier d’écrivaine, et nous a expliqué comment se déroulait la production d’un livre, les relations avec la maison d’édition, le choix des couvertures...

Séance interview avec les 502

Nous lui avons posé beaucoup de questions auxquelles elle a répondu sincèrement ; elle a aussi été agréablement surprise par la quantité de livres lus en préparation de la rencontre par certains élèves !

Jeu de l’oie autour du livre Traces avec les 501

Ce que nous retenons de cette rencontre

Ce moment partagé avec Florence Hinckel nous a fait découvrir le métier d’écrivain, qu’elle nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme.

Cette rencontre nous a permis d’en savoir plus sur la chaîne du livre, du travail de l’écrivain jusqu’à la sortie du livre en librairie.

Elle nous a encouragé à lire, à écrire, à nous battre pour les causes qui nous semblent importantes (l’environnement, l’égalité entre garçons et filles) et à ne jamais baisser les bras !

Les livres proposés pour préparer la rencontre ont été très appréciés des élèves, qui les ont trouvé exceptionnels car elle y traite de la vie réelle des ados tout en essayant de nous faire comprendre les potentiels dangers du futur.

Nous avons aimé ces livres car parfois nous nous sommes identifiés aux personnages, des adolescents ordinaires à qui il arrive des aventures extraordinaires.

Globalement, cette rencontre a donné l’envie aux élèves de lire plus !

Pour conclure, nous avons passé un très bon moment grâce à la venue de Florence Hinckel, qui nous a changé de notre quotidien au collège, et qui nous a marqué et enrichi !

Article rédigé par les élèves de 505

 
Orgon Collège Mont-Sauvy – 1 avenue du Lieutenant Colonel Noël Reynaud - 13660 Orgon Tél : 04 90 73 39 70 - Mail : ce.0132217p@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Nahon
Dernière mise à jour : jeudi 16 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille