Ecrire son avenir : imaginer ses premiers pas dans un métier à la manière de Zola

mardi 5 mai 2020, par Allingri

Les élèves de 4e2, 4e3 et 4e6 vous présentent un recueil d’une soixantaine d’écrits d’appropriation d’une œuvre littéraire et d’une réflexion sur l’orientation.

Les élèves ont en effet lu et étudié Au Bonheur de dames de Zola, un roman réaliste sur le monde des grands magasins : des conditions de vie très dures, un travail épuisant et méprisé, une hiérarchie souvent injuste.
A leur tour, les quatrièmes ont fait une enquête sur l’environnement professionnel et le métier qu’ils envisagent d’intégrer. A travers des recherches internet guidées par des questionnements et une co-animation de la documentaliste et du professeur de français, les élèves ont approfondi leur connaissance d’un secteur d’activité puis d’un métier.
Grâce à ces connaissances et à ces réflexions, les élèves ont écrit le récit du premier jour de travail à l’ascension professionnelle de leur personnage, au XXIe siècle, en reprenant le style réaliste de Zola mais aussi l’ensemble des données acquises sur le secteur et le métier choisis.

Merci à tous pour cette belle production !

Vous pouvez découvrir de nombreux métiers en suivant ce lien :

C. Allingri, professeur de Lettres.

Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille