Poèmes de confinés

samedi 16 mai 2020, par Allingri

Cette année, les élèves de 4e2, 4e3 et 4e6 ont lu et/ou entendu de la poésie lors de différentes séquences : Théophile de Viau et ses écrits de prison, des haïkus, le slam « Dear future generations : sorry » de Prince E. A.en anglais, des poèmes contemporains comme « Désespérance » de D. Blanchemain.

Parallèlement, ils ont expérimenté la poésie à plusieurs occasions : écrire un poème autour de l’expérience de la prison, en alexandrins, en partant du lyrisme de Théophile de Viau ; écrire un haïku sur un arbre de la cour du collège pour renouveler la vision de ce lieu auquel nous ne faisons plus attention ; transposer l’interview d’un élève ou d’un adulte du collège en haïku, forme courte et sensible, qui dit en un éclair les sensations d’un instant. Certains ont par ailleurs fait le portrait poétique d’un membre de la communauté éducative en guise d’article pour le journal du collège.

Forts de toutes ces expériences de la parole poétique et d’un rythme de vie ralenti par la maladie, des élèves vous livrent leur dernier poème de l’année, sans aucune contrainte ni aide autre que le thème : le confinement. Chacun aura sa vision de ce moment historique et - nous l’espérons - unique. Chacun aura ses associations d’idées, de mots, de sons, d’émotions. Chacun exprimera ses états d’âme sur ce confinement omniprésent au 4 mai 2020, date de rendu du poème.

Peut-être vous reconnaitrez-vous dans quelques-uns de ces textes.

Suivons donc les élèves-poètes dans l’écoute du confinement

Dernière mise à jour : jeudi 16 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille