Vivre avec les personnages de G. Faye

vendredi 15 mai 2020, par Allingri

Après la lecture de Petit Pays de G. Faye, les élèves ont été amenés à écrire collaborativement le journal intime du personnage du roman dont ils se sont sentis les plus proches.
Chaque groupe devait écrire 6 textes autour de trois compétences majeures : s’exprimer par des moyens créatifs (un profil de réseau social et une chanson), argumenter (la guerre selon leur personnage et un dialogue argumentatif) et raconter/exprimer ses sentiments (le déracinement et une lettre). Chaque élève pouvait choisir ses textes mais l’ensemble devait être co-réalisé : chacun avait la responsabilité des textes des autres.
Sans que cela s’appelle « sujet d’imagination », les élèves ont progressé sur les méthodes du brevet tout en s’appropriant la lecture d’un texte littéraire contemporain. Se mettre dans la peau d’un personnage, faire de la « lecture identifiée » engage le lecteur et motive l’élève.
Le travail collaboratif a été facilité par le numérique : grâce à Framapad, les élèves pouvaient modifier leurs textes mais aussi ceux des autres membres du groupe, l’améliorer au fil des remarques de l’enseignante comme sur des brouillons. L’évaluation ne s’est faite qu’à la fin d’un dialogue entre l’auteur et le professeur mais aussi entre les élèves-co-auteurs.
Le numérique a aussi permis de valoriser le travail des élèves : ils ont appris à insérer une image sous libre office, à utiliser le traitement de texte, à mettre en page et à unifier cette mise en page.

Les élèves de 3e5 donnent une deuxième vie aux personnages du roman, des êtres de papier qui nous accompagnent lorsqu’ils ont intégré notre bibliothèque intérieure.

Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille